Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2017 4 19 /10 /octobre /2017 15:08
Top 10 des expressions marseillaises
Top 10 des expressions marseillaises
Top 10 des expressions marseillaises
Top 10 des expressions marseillaises
Top 10 des expressions marseillaises
Top 10 des expressions marseillaises
Top 10 des expressions marseillaises
Top 10 des expressions marseillaises
Top 10 des expressions marseillaises
Top 10 des expressions marseillaises

Cette semaine, malgré la chute des températures, ça sent bon le sud, le pastaga (ou le pastis), les olives, les cigales... euh oui oui, au mois d'octobre.
Bref, on voyage à Marseille le temps d'un Top 10 ! Et si ça vous plaît, j'ai une autre liste !

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
franchement je suis parisienne mais je kiffe less expression du sud
Répondre
R
C'est toute mon enfance !!! ahahah Pour compléter cet article, @lesjobastres ont concocté un TOP 3 des expressions marseillaises aux petits oignons --> **https://www.youtube.com/watch?v=__OKpIdIrTI*
Répondre
C
Je les utilise toutes à part "cent ans de dimanches", moi je dis " y'en a pour la vie des rats".<br /> <br /> Sinon y'a " l'an pèbre" et "esquicher" que j'utilise pas mal :-)
Répondre
L
Ah ouiiiiiiii la vie des rats c'est marseillais aussi :) "L'an pèbre" et "esquicher" aussi, j'utilise parfois "l'an pèbre" d'ailleurs :)
D
Ah! il y en avait deux que je connaissais pas : cent ans de dimanches et va te faire une patrouille .<br /> il y aurait aussi : Quiller.<br /> "Maîtresse il m'a quillé le ballon, il faut que tu me le déquille" .<br /> Je ne ne dis pas la tête de la maîtresse qui vient du nord ! :D .<br /> -
Répondre
D
Oui voilà c'est ça !
L
Mdrrrrr "quiller" oui !!!! Envoyer en haut dans un arbre ou sur un toit :))))
M
Tu m'as fait voyager! Grosse envie de sud de la France maintenant. Aix précisément! :)
Répondre
L
Oh ben j'espère que tu en auras l'occasion !!! C'est sympa comme ville, un peu chère mais sympa :)
N
En tant que belge je ne connaissais aucune de ses expression mais le 'Pas de pet' m'a bien faire rire :).N<br /> Noémie xx
Répondre
L
Quand on connait pas, ça surprend :)))
L
Bon j'en connais plus que ce que je pensais lol<br /> le 2-2 par exemple était très utilisé dans mon quartier de banlieue parisienne plus jeune
Répondre
L
Hihi :)))
L
HAHA j'adore les expressions du sud !<br /> Mais ton article me fait me rendre compte que je n'en connaissais pas beaucoup au final ^^
Répondre
L
Et encore ce n'est qu'une sélection ;) (moi non plus je ne les connais pas toutes)
O
Ouais ben je crois que j'en connaissais qu'une sur le tas xD
Répondre
L
Haha c'est sûr que quand on n'est pas du coin, c'est plus du martien qu'autre chose ;)
C
eh bien j'en connaissais quelques unes mais certaines m'auraient été incompréhensibles sans la traduction... En Bretagne, on a nos expressions bien à nous aussi :D
Répondre
L
Haha il faudra que tu nous fasses un petit top des expressions bretonnes :)))
M
Excellent, comme toujours !<br /> Moi qui pensais "parler" le marseillais couramment, je n'en connaissais pas la moitié !
Répondre
L
Après je pense qu'il y a des expressions qui sont beaucoup moins utilisées aussi :) Dans ce top, j'utilise régulièrement "Dégun", "pas de pet", "de longue", "en 2-2", "péguer" et les "yeux de gobi" :)
A
Tu ma fais rire tu m'as fait découvrir des nouvelles expressions en même temps
Répondre
L
Hihi oui !!! :)
N
Cent ans de dimanches ! Hey c'est poétique ça !
Répondre
L
Oui t'as vu !!!! on est des poètes dans le sud !!!! ;)
L
Encore uen fois, tes illus m'ont bien fait rire :) Je connaissais déjà quelques-une de ces expressions, mais j'ai quand même fait de belles découvertes. Bisous
Répondre
L
En 2 - 2 et être fada , comme quoi tu vois de la Belgique à Marseille il y a pas mal de km et pourtant ce sont des expressions qu'on utilise souvent dans ma famille :)
L
Merci !!!! Tu connaissais lesquelles ? Bisous :)
M
Je connaissais déjà 4 de ces expressions et je les utilise encore courrament. Peut être grace aux origines toulonnaises de mon père! Merci de m'en avoir fait decouvrir d'autres. Je suis toujours fan de tes dessins!
Répondre
L
Hooooo :) Je suis aussi de Toulon en vrai :) Tu utilises quelles expressions ??
G
Belles illustrations et tu m'as fait découvrir des expressions marseillaises :)
Répondre
M
Dire de quelqu'un qu'il est fada ça je savais que cela venait du sud. :) En revanche je ne comprenais pas pourquoi les gens ne me comprenaient pas quand je disais "c'est tout pégeux, ça pégue" je pensais que tout le monde utilisait cette expression lol. Tout comme faire quelque chose en 2 2. Et plus rarement j'ai déjà utilisé celle des yeux de gobi également. Je revois encore mon oncle prononcer ses paroles avec son accent chantant ^^
L
Merci !!!! :)
M
Ahah tu m'a bien fait rire ! Et j'ai découvert plein d'expressions inconnues ! Mais 2-2 et péguer on le dit pas mal chez moi à Toulouse !
Répondre
L
Haha oui ça commence à s'étendre ;)))
P
J'adooore tellement l'accent et les expressions Marseillaise. Je sais pas pourquoi mais ça me met de bonne humeur!
Répondre
L
Parce qu'on est la bonne humeur :P hi hi :)
L
Hahaha j'ai adoré ! J'en avais entendu 2-3 je l'avoue à la télé... mais j'en ai appris pleins de nouvelles. maintenant je crains degun ! ;)
Répondre
L
HAHA exactement tu as bien appris la leçon :))))
G
Haaa mes oreilles saignent !! HaHaHa J'avoue qu'il y a bien quelque chose que je n'aime pas entendre, c'est l'accent du sud ^^ En 2-2, c'est une expression que j'utilise aussi. Bref, moi je dis, VIVE LES BOURGUIGNONS ! HaHaHaHa
Répondre
L
MDRRRRR !!! J'avoue que c'est un accent particulier :P Le mien n'est pas très prononcé, en fait c'est plus sur les "o" et les "é" que j'ai l'accent du sud (et des intonations aussi) :)
L
Ohhh j'adore !!! J'en connais quelques uns mais ils sont tellement drôle :D
Répondre
L
Oui elles me font marrer aussi, souvent quand je les utilise je me fais rire toute seule :)
C
J'en connaissais certaines, mais pas toutes ! C'est marrant comme ça change ^^
Répondre
L
Hihi !!! Tu connaissais lesquelles ?
L
haha Fada on l'utilise aussi du coté de l'aquitaine ^^ j'avais vu une vidéo qui reprenait les termes du sud-ouest c'était énoorme aussi ^^
Répondre
L
Ha il faut que je la trouve !!!! :)
L
pas de pet et fada... j'adore . Je suis de Bordeaux et nous les utilisons aussi
Répondre
L
Ahhhh les Marseillais dominent la France à ce que je vois :P #mauvaisefoi :P
F
Excellent comme toujours et tu m'en as apprises que je ne connaissais pas. Si t'as besoin je suis meusienne d'origine, si tu veux faire un tour de france :)
Répondre
L
Haha avec plaisir !!!! Vous avez des équivalents pour ces expressions ??
C
J'ai appris un sacré lot de nouvelles expressions tout d'un coup !! Tes dessins me font toujours beaucoup rire !
Répondre
L
Merci !!! J'ai essayé de rendre raccord les expressions avec les dessins pour que ce soit plus vivant et plus parlant pour les non adeptes ;) Ravie de t'avoir appris un peu de mes expressions :P
M
Aha jadore !!
Répondre
L
Merci !!! :)))
M
Ahahahha tellement vrai x)
Répondre
L
Haha article garanti 100% Marseillais ;)))
L
Et n'oublions pas l'éternel : oh, espèce de paillassou !!! :D
Répondre
L
MDRRRR moi pour ça je dis "empotéééééé" ou parfois "ensuquééééé" :D
P
J'Adooreee!!
Répondre
L
Merci !!!! :)))
B
Ah Ah, oui, oui la suite ! <br /> A Montpellier j'ai entendu qualifier quelqu'un qui "tient le mur" ou qui stagne pendant des plombes d'"arapède sur son rocher". <br /> Té ! Pécaïre, c'est bientôt l'heure du pastaga du coup ! RV sur les calanques ? Alalalala NÔÔSTAAAALGIIIIIEUH ! Bouhhh!
Répondre
B
Allez chiche ! z'y va ! De Saint Charles, ça roule tout seul ! Maizôfait, ôte-moi d'un doute la Belle Bleue, avec ses yeux d'azur, serais-ce pas un peu de là-(en)bas, du genre qu'on voit euh... danser le long des golfes clairs, comme dit le poète ?
L
Haha !!!!! On va mettre un de ces ouaïls sur le vieux port moi je dis..... :D

♥ Accueil

  • : Oh la belle bleue !
  • Oh la belle bleue !
  • : À chaque visite, un animal sera nourri et trouvera un foyer. Et si en plus vous aimez, que vous me faites un compliment et que vous partagez mon blog, un génie exaucera vos trois vœux.
  • Contact

♥ Commandez ma BD (sivouplaaaît) !

 

♥ Suivez-moi !

 

 

 

 

Commandes.jpg


 

♥ Présentation