Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2019 4 30 /05 /mai /2019 16:34
Les fautes de français les plus insupportables
Les fautes de français les plus insupportables
Les fautes de français les plus insupportables
Les fautes de français les plus insupportables
Les fautes de français les plus insupportables
Les fautes de français les plus insupportables
Les fautes de français les plus insupportables
Les fautes de français les plus insupportables

A l'approche du bac et du brevet (oui bon c'est un peu plus tard), voici un petit florilège des fautes qui me provoquent une insuffisance respiratoire !!!
Et vous, quelles fautes vous ne supportez plus ? Et quelles fautes essayez-vous de corriger chez vous ? ;) 

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
Moi aussi les fautes comme ça ça me désespère !
Répondre
V
Félicitation pour ton site que je visite quasiment chaque jour, il est très bien fait et agréable. Je suis devenue accro tout est magnifique.
Répondre
C
Haha pour le à/de je reprends justement sans cesse mon neveu de 4 ans ! Pareil pour chez/au. Chez les adultes je laisse couler parce que je sais que la plupart d’entre eux connaissent la formulation exacte et que c’est juste de la paresse orale. <br /> Le «sa » à la place de «ça » m’agace beaucoup. Pareil pour « comme même » à la place de « quand même » et pour « gentillement » au lieu de « gentiment ». <br /> Sur Youtube en ce moment j'entends plein de gens dire "le truc que j'ai parlé" au lieu de "le truc dont j'ai parlé" et ça me rend diiiiiiiiiiiiiiiiiiingue :-P<br /> Sinon quand j’étais enfant je disais « une avion » parce que ma mère le disait ainsi, et j’ai eu du mal à corriger ce réflexe à l’oral, il m’arrive d’ailleurs encore de dire « une avion » quand je ne fais pas gaffe ^^ !<br /> Anecdote : l’autre jour sur Twitter, je suis tombée sur un débat entre les gens qui disent « le Nutella » et ceux qui disent « la Nutella ». Personnellement je dis « le » mais vu que Nutella est italien je pense que ce sont les gens qui disent la Nutella qui ont raison ! <br /> Pour finir, je suis un jour tombée sur quelqu'un qui avait écrit « il y a eu un naincendie »… XD
Répondre
H
Tu m'a fait tellement sourire haha j'adore le coup des ciseaux xD<br /> <br /> Bisous xX
Répondre
L
Merciiiiiii !!!! Bisous :-*
A
J'aime me promener sur votre blog. Un bel univers. Vous pouvez visiter mon blog (cliquez sur pseudo) à bientôt.
Répondre
L
Merci beaucoup !!! J'irai faire un tour chez toi :)
L
Enfaite cette article été vraiment trait drole ... temps de fois les fote à monique me mettent les poils mes c'est qui qui en fait parfois ? Ses moa ;)
Répondre
L
EXPLDRRRRRRRR !!!!!!!!!
J
Pour la première faute. Petite technique assez vulgaire mais qui aide bien à comprendre. <br /> On dit fils de pute et non fils à pute. ¨¨
Répondre
L
Hahaha oui je connais, j'adoooore !!!! :)
F
Je me suis reconnue dans certaines (la voiture, quelques fois le au chez) et j'avoue que j'ai souvent intérêt à me relire. D'ailleurs, ici on va au taureau et chez les péri... bref, le docteur :D
Répondre
L
Déjà si tu es consciente que tu les fais, c'est un joli début :)))
C
En Belgique on a une "faute" qui est culturelle: le "peux " (Peux-tu me passer le café?) et égal au "veux" (Veux tu me passer...) du coup, c'est parfois drôle de vois que les gens pensent qu'on se moque d'eux ("Bah oui, je sais le faire !") alors qu'on fait pas exprès. sinon j'ai une grosse tendance à écrire "tu est" plutôt que "tu es"... mais je me soigne :p
Répondre
L
"Peux-tu" et "Veux-tu", pour moi ça ne me choque pas !!! c'est plus une figure de style pour éviter de dire de manière autoritaire "Passe-moi le café, esclave !" :D
L
Olala la colonie de moustiques, tu m'as fait rire ^^<br /> <br /> QUE des fautes qui m'énervent, même si mon chéri dit UN siceaux, aaaaaah !!
Répondre
L
Je plaisante pas, je suis prête à balancer des colonies de moustiques sur les gens qui font autant de fautes haha !!!!!
S
Mouahaha! La dernière est excellente! oui ça pique à l’œil, aux oreilles et aux orteils même! On en voit tellement, sur les réseaux sociaux qu'on en perd même le sens! mais quand même le "Sa va?" Non ça va pas!
Répondre
L
Ca allait mieux avant de lire "sa va" mdrrrrr !!!! ;))<br /> Oui sur les RS parfois c'est affligeant ce qu'on peut lire comme fautes !!!!
L
C'est tellement vrai, la dernière comme technique est magique quand même mdr ! Dans le même genre j'avais un ex qui avait l'habitude de dire "on dit la crotte DE nez, pas la crotte A nez". Un chouette moyen de s'en souvenir :D<br /> J'ai vu des choses affreuses pendent des mois en textotant avec quelqu'un : "Sa va", "Il pleut à so", "a i est" (ça ça veut dire "ça y est"), puis je te passe les "c'est/ces/ses/sais" ... le pire a été "c'est dommage de ne pas s'avoir revus". Sans oublier les erreurs de grammaire et d’orthographe, du genre oublier les s, mettre -er à la place de -é voire -ez ("je vais allez me préparé). Et j'en oublie sûrement beaaaaaaucoup !
Répondre
L
Holy Gosh, j'espère pour tes pauvres yeux que tu ne communiques plus avec cette personne, ou alors au moins qu'elle a découvert le monde merveilleux du Bescherelle lol !!!!
L
Ah ben voilà, à force d'en voir ... PENDANT bien sûr :D
S
J'en vois tellement sur les réseaux ! "Ça y est" devient "sayez", "vous voulais" "je c'est lire"<br /> ... c'est consternant !
Répondre
L
Mon dieu oui !!!! "Tu c'est lyr mé tue sey pa équerire" huhu !!!!!
A
Haha j'adore ! Ça m’énerve aussi, mais je crois que la palme revient à "comme même", je suis étonnée que tu ne l'aies pas cité celui-là, je le vois au moins 1 fois par semaine sur Facebook ou autre !! :D
Répondre
L
Haha oui c'est vrai que le "comme même" est assez poétique -_- heureusement, moi ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu passer !!! Mdr !!!!
M
J'adore ! Moi aussi je suis du genre à reprendre dès que quelqu'un fait une faute de ce style !! Ceux qui m'énervent le plus sont ceux qui se donnent un air supérieur constamment mais qui ne savent pas dire et/ou écrire une phrase sans l'une de ces erreurs !!
Répondre
L
C'est clair, ces gens-là je me fais un plaiiiiisir de les reprendre, je me gêne pas tiens !!!!
T
Je ne supporte plus "l'harcèlement" ou "j'hurle"...
Répondre
L
MON DIEU DANS MES BRAS !!!!!!!!!!!!!!!<br /> L'handicap aussi, même combat !!! Horriiiiiiiiiiiiiiiiiiiible !!!!!!!
L
Ah mais le « sa va » je le ferais bouffer celui-là !
Répondre
L
Oui, et à coups de savates looool !!!! (je suis trop drôle mdr)
O
"Est-ce que je te dis : tu me casses la couille avec ta faute ?" Je suis pliée...
Répondre
L
MDRRRRRR !!!!!! Ah oui y a que comme ça qu'on fait comprendre aux gens l'ampleur de la faute !!!! :P
E
Je crois que vraiment le "sa va" c'est celui qui m'a achevé. Un truc qui m’horripile les gens qui utilisent mal ou pas la ponctuation. Ça rythme un texte, ça aide à le comprendre. Comment peut-on s'en passer ?
Répondre
L
C'est clair, parfois même les phrases ne sont carrément pas ponctuées, horribles !!!!<br /> <br /> @Cari : t'inquiète, ça ne me choque pas chez toi !!! Et souvent c'est parce qu'on vous l'a mal apprise !!!!
C
J'avoue je ponctue comme une fesse... mais j'ai jamais réussi à intégrer les codes de la ponctuations. Et pourtant, j'ai vraiment essayé T_T
N
Les fautes qui m'horripilent le plus sont celles avec "a" au lieu de "à " ou l'inverse, mais surtout confondre l'emploi du participe passé et de l'infinitif des verbes du 1er groupe. Pourtant ce nest pas si compliqué !!!
Répondre
L
C'est clair, franchement y a bien plus compliqué !!!!
P
Malgré que !<br /> La pire de toute.<br /> Il y a aussi C'est, s'est, ces ...
Répondre
L
Celui (ou celle) qui cumule peut se présenter au casting d'une émission de télé-réalité avec de grandes chances de succès !
Répondre
L
Mais teeeellement !!!!! la porte lui est ouverte mdr !!!!
Y
Tu as oublié et et est. Mais j'avoue le ça et sait a la place de c'est<br /> Mais mon dieu comment on peut confondre savoir et être ?!
Répondre
L
Haha oui effectivement "et" vs "est" c'est insuuuuupportable aussi !!!!!
P
pardon pour la faute, mais j'ai vraiment mal à la tête pour le coup et j'écris mal désolée
Répondre
L
Y a pas de mal ça arrive :)
P
j'ai mal la tête....je serai capable de leur balancer contre un mur.... là ils pourront dire j'ai mal A la tête!
Répondre
L
C'est clair !!!! "Tè ! Pleure pour quelque chose !!!!!!" comme dirait notre regretté Elie Kakou :)
B
Je repense à cette dictée "les poules étaient sorties du poulailler dès qu'on leur avait ouvert la porte" des élèves, du côté de Marseille ont écrit: " Les poules étaient sorties du poulailler, des cons leur avaient ouvert la porte." j'adore.
Répondre
L
Mdrrrrrrr je connais, j'adore moi aussi !!!!! ;)

♥ Accueil

  • : Oh la belle bleue !
  • Oh la belle bleue !
  • : À chaque visite, un animal sera nourri et trouvera un foyer. Et si en plus vous aimez, que vous me faites un compliment et que vous partagez mon blog, un génie exaucera vos trois vœux.
  • Contact

♥ Commandez ma BD (sivouplaaaît) !

 

♥ Suivez-moi !

 

 

 

 

Commandes.jpg


 

♥ Présentation