Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2017 4 03 /08 /août /2017 15:15
Les fautes de français les plus insupportables
Les fautes de français les plus insupportables
Les fautes de français les plus insupportables
Les fautes de français les plus insupportables
Les fautes de français les plus insupportables
Les fautes de français les plus insupportables
Les fautes de français les plus insupportables
Les fautes de français les plus insupportables

Pour voir une autre faute qui me hérisse les poils de ma moustache (oui, j'ai un peu de moustache, comme toute brune qui se respecte), c'est ici !

Et vous, quelles fautes vous font frémir et vous obligent à dormir avec la lumière allumée ?

Partager cet article

Repost0

commentaires

E
Moi c'est Au jour d'aujourd'hui. Je ne supporte pas.
Répondre
L
Arrrrghnnnnn je supporte pas non plus !!!!!
L
Tropbon, ça fait du bien de rire ! Parfois j'ai aussi les oreilles qui saignent...<br /> https://la-parenthese-psy.com/
Répondre
L
Moi aussi
L
Haha oui c'est affreux hein !!!!
N
Moi aussi je ne vois que ça . Même si j'en fais aussi.
Répondre
L
On en fait à force d'en voir, aussi ;)
K
Le "malgré que". Il me fait vriller. <br /> Le "ont" au lieu du "on"... cp les gars ! C'est du niveau CP !<br /> Oh et le c'est/ses/ces... C'est comme le sa/ça quoi....<br /> Pour aller au/chez le médecin... chez moi on dit (attention instant vulgarité ^^): "on va chez le médecin apres être allé aux put**..." mdr<br /> <br /> Encore de supers illustrations (comme toujours ). J'ai bien ri et grincé des dents ^^<br /> Bises
Répondre
L
Hahaha merci :))) Sinon oui c'est vrai, "on/ont" sérieux... SÉRIEUX !!!!
A
Bonjour ! Blog sympa, pétillantes illustrations. La défense de la langue française...Vous traitez un thème qui va alimenter votre site jusqu'après votre réincarnation )). Surtout avec la réforme de l'ortograf...euh...pardon...orthographe :))). Pour ma part, j'ai retenu une formule très...intéressante provenant d'un blog conseil en "écriture d'articles de blog" eh eh :<br /> "Plus vous avez de contenu, plus votre business se porte mieux ". Ouch, c'est toujours plus mieux de faire attention à ce que nous écrivons effectivement )). Cordialement.
Répondre
L
MDRRRR !!!! J'avoue que l'orthographe et la syntaxe se perdent un peu !!!! A très vite :)
H
Ooh que oui ! Ces fautes ont aussi tendance à me faire frissonner ! <br /> Il y a aussi le légendaire "palier à" qui m'agace pas mal ! Deux fautes pour le prix d'une :)
Répondre
L
Ah oui je l'avais oublié celui-là, il est bien chiant à entendre et encore plus à lire s'il y a une faute ;)
S
Coucou,<br /> Ahah tu m'as bien fait rire ! J'avoue que le "je vais au docteur" m'agace pas mal hihi !<br /> Gros bisous à toi :)
Répondre
L
Oh que oui, on dirait un gosse qui parle :/
C
trop marrant !!
Répondre
L
Merci !!!
A
Cet article m'a bien fait rire ! Perso, ces "er" transformés en "é" m'insupportent. Un jour, sur une annonce d'agence immobilière, j'ai vu 10 fautes en 3 lignes, pas très professionnel tout ça...
Répondre
L
Ça ne sait pas écrire (et ça le montre), et ça gagne des sous avec nos impôts c'est ça le pire :///
S
J'ai bien ri ! Les erreurs viennent beaucoup de notre langage oral. On en fait tous c'est indéniable. De mon côté je supporte de moins en moins les "malgré que", "si ce serait" ou encore "cte" ex : "cte maison", au lieu de "cette maison".
Répondre
L
"Cte", j'avoue que je le dis, souvent c'est pour aller plus vite ;)<br /> Mais les autres fautes que tu cites, rhaaa t'as raison ;)
M
Ouf enfin quelqu'un qui "dénonce" ....désormais le "amener" pour "apporter" est entré dans le langage....écouter BFMTV et d'autres) suffit à vous conforter.<br /> Dernièrement :.2 femmes et huit z'hommes ont été victimes de ....et tant d'autres inepties !<br /> Mes oreilles saignent abondamment :-(
Répondre
L
T'imagines un peu "huit zhommes qui mangent des zharicots" ??? Shit on apprend quoi à l'école, à faire des colliers de nouilles ? C'est bien gentil mais ça n'aide pas à parler correctement quoi :/
L
Pour le " à ", je me souviendrais toujours de mon ex qui disait : on dit la crotte DE nez, pas la crotte A nez ! Un bon moyen pour s'en souvenir mdr !<br /> Moi je peste aussi contre les : une centaine de personnes se sont réunies. <br /> BORDEL, non ! <br /> 100 personnes se sont réunies, oui, mais une centaine de personnes S'EST réunie !!! La centaine quoi. Rah la la. On entend souvent ça dans les journaux télé en plus ...
Répondre
L
Ah oui c'est chiant ça !!!! les gens qui ont du mal avec les pluriels ;)<br /> Je ne connaissais pas l'astuce de la crotte de nez (mais je connaissais "on dit fils de pute pas fils à pute" mdrrrrr) ;)
L
Aah de fait, ça fait mal aux yeux de lire ça! "C'est le téléphone à maman". A l'oral, j'essaie d'être un exemple pr ma progéniture mais à l'ecrit j'ai plus de mal. Plein de fautes d'inattention
Répondre
L
L'inattention c'est pardonnable, ça arrive à tout le monde :)))
M
Celui que je supporte le moins c'est "Je sais pas c'est qui" ! Sinon super article, j'adore les dessin :) et je m'abonne ;)
Répondre
L
Merci !!! Et bienvenue à toi :) <br /> Et tu as raison, "je sais pas c'est qui" c'est le pire, limite je déteste moins le "sa va" !!!!
F
Alors là si tu me lances sur le sujet.... Le "comme même" je ne comprends pas, c'est "quand même", point. Le "bonne" anniversaire à dû me coûter des amis. Et je te baffe au célèbre "le frère a machin". On dit une crotte DE nez et un fils DE pute, alors ça suffit ! Le "sa va" mon frère (31 ans) est un grand utilisateur, j'ai beau lui répéter que "SA" c'est un possessif et que ça reviendrai à dire "ma va" ou "ta va"... WHAT ????? Et donc qu'il n'a rien à faire là, j'ai droit comme réponse, "je m'en fou". Désespération totale !
Répondre
L
Ah ouais 31 ans le mec et il écrit "sa" !!!! Je peux me joindre à toi pour l'engueuler ? :PPP
H
Je ne supporte pas "A l'heure d'aujourd'hui"... T.T<br /> Ou alors... "C'est produits sont [...]" (oui, oui, j'en ai trouvé des trucs comme ça dans les "instagrammeuses")
Répondre
L
Quelle horreur !!!!! Je vois ces fautes, je prends peur !!!!
P
Le prochain qui dit "au sinon", je le tarte!
Répondre
L
Pire, j'ai aussi vu "aussi non"... MEC t'es au courant que ça veut rien dire ?!
L
AH OUIIIIIIIIIIIIIIII je l'avais oublié celui-là !!!!!!!!
C
Ahah très sympathique cet article! J'entends très (trop) souvent celle du "à" au lieu de "de" et j'en peux pluuuus, je reprends systématiquement mais ça ne change pas --'
Répondre
L
Oui voilà on a beau reprendre, la faute revient !!!! Sot c'est un syndrome de Peter Pan, soit c'est vraiment de l'ignorance totale !!!!!
H
Haha! Il y a tellement de fautes qui sont encore faites de nos jours! Quand j'en lis sur les blogs ou Instagram, je corrige à haute voix les erreurs^^ Je n'en reviens pas que tant de fautes soient encore commises! On a tous été à l'école, il y a des bases qui sont simples : "j'ai mangé" et pas "j'ai manger" "je vais aller" et pas "je vais allé"... Bref, ce n'est que la pointe de l'iceberg^^
Répondre
L
C'est clair !!! Moi soit je corrige oralement, soit je ferme l'onglet tellement ça me saoule !!!!
Y
Toujours beaucoup d'humour . Le c doit être la faute qui me fatigue le plus . Sans oublier sait et c'est . A quel moment les gens ont oublié comment conjuguer le verbe être ?!
Répondre
L
Aka le verbe le plus facile quoi, l'un des premiers qu'on apprend !!!!!
A
Haha super billet! J'ai tellement ri! Pour moi, la pire de toute est définitivement « Sa va ».<br /> Terrible...
Répondre
L
Clair !!!! Même en primaire j'ai jamais écrit "ça va" avec une faute !!!! Je ne sais pas d'où ça vient cette faute...
C
Et les concordances de temps on en parle? mdr Ah c'est pas tjs joli joli sur les réseaux sociaux...
Répondre
L
C'est clair ça pique même !!!!
N
Etant journaliste, je ne tolère pas les fautes de manière générale. J'en fais évidemment mais j'essaie de me relire pour les gommer au maximum. Voir un texte bourré de fautes ne me donne pas envie de le lire...
Répondre
L
Exactement !!!! Après, comme tu dis, on peut en faire, surtout si tu restes des heures (la nuit surtout) sur un même article et que tu n'as plus le recul nécessaire pour voir les fautes avec la fatigue !<br /> Ma soeur est journaliste aussi, donc je "sais" ce que c'est ! Une fois elle avait écrit un bel article sans fautes, et sa cheffe (ou son chef, je ne sais plus si c'était un homme ou une femme) le lui avait réécrit juste avant la publication en ajoutant des fautes et des phrases mal tournées !!!! Ma soeur était furax !!!!
E
ouuuuh lala en lorraine on en fait plein des erreurs de syntaxes de ce genre ;-) bon le pire de tout c'est quand même le "Sa va " avec un S il n'y a aucune excuse pour cette faute ! belle journée
Répondre
L
C'est clair, en plus certains le savent, c'est pas compliqué de remplacer un "s" par "ç", y a même pas de lettre en plus ou de complication, je ne comprends pas !
A
Moi, je déteste quand les gens emploient le subjonctif avec APRÈS QUE ...
Répondre
L
Ah oui ça c'est hyper courant !!!!
E
Salut!<br /> <br /> Comme d'habitude tes illustrations sont superbes! Et je suis tout à fait d'accord avec toi même si j'ai pris quelques mauvaises habitudes aussi je dois l'avouer... ^^<br /> <br /> Bises,<br /> Ev.
Répondre
L
Comme punition: imprimer cette BD et l'afficher dans tes toilettes, et la lire à voix haute 5 fois par jour :PPP mdr<br /> Bisous !!!
F
Hello ! <br /> <br /> ah ah moi aussi je hurle sur mon petit frère quand il me dit "je vais au coiffeur" je supporte pas ça... <br /> Merci pour ce joli moment ! <br /> <br /> Des bisous<br /> <br /> Morgane
Répondre
L
Hahahahaha !!!! Et là, il faut lui faire choisir un coiffeur qui se déplace à domicile, comme le mien !!! Comme ça il ne pourra plus dire qu'il y va, puisque c'est le coiffeur qui vient à lui, et là, cette phrase avec le "à" est déjà plus correcte (même si "chez" est plus joli et surtout plus correct) :)))<br /> Bisous !!!!
C
En effet , c 'est insupportable .<br /> On ne dit pas je vais au coiffeur mais je vais au capilliculteur ! ( P. Desproges )<br /> La classe !
E
Oups je vais me cacher je crois. Car en dehors du "en fait" et "des ciseaux" euh comment dire...<br /> <br /> pourtant j'essaie de me corrigé au mieux . J'ai toujours préféré les maths c'est une bonne excuse ou pas ? lol
Répondre
L
Hahaha !!!! Mon père te dirait "non c'est pas une bonne excuse", étant très littéraire et très nul en maths (comme moi quoi), il a du mal avec les matheux et les prend un peu de haut lol !!! Moi non (chacun son domaine de prédilection), mais j'avoue que je préfère être bonne en français qu'être bonne en maths ;)
E
la honte :)
C
Non , très mauvaise !<br /> J 'essaie de me corrigeR .
L
Bon, je l'avoue, je fais quelques unes de ces fautes à cause de vouloir aller trop vite !! On me pardonne ? :)<br /> <br /> Des bisous, Lisa
Répondre
L
L'étourderie, je pardonne toujours :) Je serais bien malhonnête intellectuellement si je ne pardonnais pas ça, alors que c'est mon principal défaut :D<br /> Puis ça arrive à tout le monde d'être pressé, fatigué, ou simplement de ne pas faire gaffe :P
N
Le "sa va" celui-là fait très mal...<br /> Pour amener je ne savais pas :D<br /> Sinon y'a le mot accueil qui est très souvent mal écrit et ça me rend ouf... Surtout sur les sites où c'est LE mot que tu vois en premier et que t'utilises le plus...
Répondre
L
Looool oui ça la fout mal dès l'entrée, si le premier mot que tu vois est mal écrit !!!!! La teuhon !!!!!<br /> Pour amener/apporter, beaucoup ne savent pas, donc je suis plus indulgente avec ça :)
L
Tellement bon ton post ! Moi aussi les fautes me font saigner les yeux, sur facebook ou pire... sur les mails pro !
Répondre
L
Tellement bon ton post ! Moi aussi les fautes me font saigner les yeux, sur facebook ou pire... sur les mails pro !
Répondre
L
Ah oui les mails pros là c'est la honte !!!! Le pire c'est qu'il faut un concours pour ça, et qu'il y a une épreuve de français (pour le catégorie C), donc si ce sont des grosses brêles qui volent la place de ceux qui savent écrire, sous prétexte qu'ils ont fait mieux à la partie maths ou à l'oral, là c'est dégueulasse !!! Parce qu'envoyer des mails truffés de fautes, je dis non ! Quand j'en reçois, je me retiens de corriger !!!!
L
HAHA je suis pareille !<br /> Je DETESTE autant entendre " le ciseau " que de lire " salut SA va ? " ^^<br /> Sinon mes poils s'hérissent lorsque je lis " comme même " au lieu de " quand même " !! Et aussi si j'aurai, " il a étAIT ", et j'en passe ^^
Répondre
L
Voilà, copine !!!! On est pareilles !!! "Le ciseau" ça m'a toujours cassé les pieds mais à un level indéfinissable ;) Le reste aussi :P
M
Tu m'as bien fait rire comme d'habitude ! Moi aussi le "Sa va ?" ça me hérisse !
Répondre
L
Oh lala oui horribeul !!!!! MES YEUUUUX !!! ;)))
M
:D un vrai boneur de te lire... Tu l'aimes celle-là? ;)
Répondre
L
Mdrrrrr ;))))<br /> Merci :P
N
Coucou. Hahahaha. J'adore ton humour et j'avoue que lorsque j'ai découvert ton blog j'ai oublié de m'abonner pour ne rien rater. Ce soir plus d'oubli. Alors moi ça m'arrive de faire des fautes mais plus en parlant car je dois avouer que le français est quand même une langue complexe. Par contre moi ce qui me fait le plus rire même si ça m'arrive aussi d'en faire c'est confondre les mots . D’ailleurs j'ai prévu de partager sur ce sujet. Merci pour ce message.
Répondre
L
Ah oui les lapsus, j'en fais beaucoup aussi !!! Souvent parce que mon cerveau va plus vite que ma langue (ou l'inverse) !!! Une fois j'ai voulu demander si je n'avais rien entre les dents, j'ai demandé si je n'avais rien entre les... jambes !!!! La honte !
T
Hahahha, c'est trop vrai
Répondre
L
N'est-ce pas !!! :)
A
Ooh les jolies illustrations, j'adore, sinon très bon article. Gros bisous
Répondre
L
Merci beaucoup !!! :)))
L
Ces fautes m'insupportent tellement surtout confondre le "à" et le "de" raaahh !
Répondre
L
Ah oui affreux !!!! Régulièrement je corrige, et j'ai droit à "mais c'est à l'oral donc ça pass". Nan. C'est moche et ça fait bébé !!!!
L
J'adore ton article et tes illus comme d'habitude, j'ai souvent du mal avec le français (je le travaille chaque jour mdr :p) mais il y a quand même des fautes qui m'énervent et tu en as fait une bonne description mdr
Répondre
L
Merci beaucoup !!!! :))) Bisous !!!!
A
Ton article est excellent comme tous ceux que j'ai pu lire chez toi. Une des pires fautes: "si j'aurais pas fait cela...." :) ou encore "c'est pas moi qui a fait cela". :) Lol. Belle journée à toi.
Répondre
L
Ah oui, même chez les gosses j'ai du mal à tolérer ces fautes, je me retiens de les corriger parce que ça peut être vexant pour les parents, mais s'ils ne sont pas dans la pièce, je corrige (ou je leur fous des vents, je ne sais pas quoi leur raconter, moi, aux gosses)
C
Je crois que mon préféré toutes catégories, c'est "faire montrer". Comme dans "viens, je te fais montrer la maison" ou dans "fais-moi montrer comment tu fais". PARDON ??
Répondre
L
Mon dieu oui, la phrase la plus compliquée au monde !!! Alors que juste "montrer" ça va ;)
M
Ah non mais le "Sa va" je le vois partout sur Fb surtout, quelle plaiiie !<br /> Sinon, une des fautes qui m'horripile le plus (j'ignore pourquoi, peut-être parce qu'elle est assez courante) est la "ballade" au lieu de BALADE lorsque l'on fait une promenade. Je crois que je ne l'ai jamais vue écrite correctement et ça m'HORRIPILE (oui oui). <br /> Marine
Répondre
L
PUTAIN MERCI MARINE ♥ BISOUS ♥♥♥<br /> Moi aussi cette faute je la vois partout mal écrite, j'en peux plus achevez-moi !!!! Tu as raison, la balade est une promenade, et la ballade est un poème (La ballade des pendus, c'est avec 2 "l", un pendu ne se balade pas, sauf dans Walking Dead) !
B
orthographe et grammaire disparaissent petit à petit, dernièrement un déménageur a écrit "habille" pour "habits"... Son travail étant par ailleurs parfait, je ne sais pas su comment le lui dire...
Répondre
L
Lol je comprends !!!! Tout à l'heure en choisissant un resto avec un ami on en a éliminé 2 à cause des fautes !!! "Plats à emporté" et "Intérieure climatisé", ça nous a tuER, on est allé ailleurs ;)
D
Rho lala mais tellement d'accord !! Moi ce sont les gens qui ne savent pas employer les démonstratifs (je crois qu'on dit comme ça, je ne suis pas non plus une experte) qui me rendent folle. Du genre en montrant un sandwich à la boulangerie :<br /> "je vais prendre lui."<br /> C'est l'horreur absolue, le sandwich n'est pas une personne !!! "Je vais prendre celui-ci" point barre <br /> Bref merci pour ce petit moment haha
Répondre
L
C'est bien un démonstratif ;) J'avoue que quand je suis fatiguée ça m'arrive de dire ça aussi, mais bon je sais aussi m'exprimer correctement ha ha :)
A
"Je ne suis pas prêt de" et "je me suis faite plaisir ". Le summum "je me suis faite insulter de" !
Répondre
L
OMG oui ces erreurs-là elles sont horribles !!!! Surtout la 2è que tu cites (je n'ose même pas la réécrire) !!!!
A
Bonjour La.belle, <br /> Moi je m'emploie à utiliser le bon pronom relatif (dont, qui... avec celui qui....) Tout le monde ne fait pas l'effort. Mais je ne suis pas championne. Aujourd'hui je pense que parler français correctement est un véritable atout dont un grand nombre de personnes ne reconnaît pas la richesse (et deux relatives, deux, j'aime ça avec les participes présent, et ben oui c'est lourd, c'est moche mais j'aime ça) #démago #donneuse de leçons #vas prendre ta tisane mamie
Répondre
L
Mdr !!!<br /> Malheureusement, je ne pense pas que ce soit un atout de bien savoir écrire ou parler, du moins plus maintenant ! Je pense que maintenant, c'est limite un atout de faire plein de fautes. Y a qu'à voir certains concours ou certains entretiens d'embauche où l'orthographe n'est même pas évaluée, c'est un peu une honte !!!
M
La dernière fois, tu avais hérissé ton chat sous sa couronne. Cette fois-ci, tu es seule, ou bien l'as-tu terrassé par le nombre de ces fautes de français ?<br /> A l'école primaire, on apprenez "chez", "apporter", les subtilités des adverbes et des conjonctions de coordination, la construction d'une phrase correcte, la différence de la durée d'action pour le choix de l'imparfait et du passé simple... Ce qui s'apprend toujours d'ailleurs !<br /> Mes oreilles se vrilles lorsque j'entends les fautes que tu mentionnes. De même que "je me demande qu'est-ce qui" au lieu de "ce qui ou ce que". C'est même bien pire !<br /> A l'écrit, les "e" en trop ou oublies, ce que seule une prononciation anormale pourrait expliquer me hérisse également. Et "voir" au lieu de "voire" pour donner l'impression de bien manier le français...
Répondre
L
Ah oui "voir" au lieu de "voire" !!! <br /> Moi aussi à l'école j'apprenais tout ça, aussi les conjugaisons... d'ailleurs je faisais toujours des exos du bled (♥) en plus en loucedé (genre pendant les maths) ! <br /> Et au CM1 j'avais fait fort aussi, en fait le jeudi après-midi on était en demi-groupe. Un groupe avait "échecs" avec Philippe (un maître d'échecs très gentil qui ressemblait à Thierry Lhermitte, mais je ne bitais rien du tout aux échecs), pendant que l'autre restait avec l'instit pour faire des exercices dans le Bled (♥), et au bout d'un certain temps on inversait pour que tout le monde ait fait les 2 activités. Évidemment, toute la classe préférait aller aux échecs avec Philippe-Thierry Lhermitte. SAUF MOI. Nan. Moi j'ai préféré me mettre à hurler et faire un gros caprice pour rester faire du Bled :D <br /> (une fois je m'étais même fait engueuler par l'instit parce que j'avais fait des exercices en plus de ce qui était demandé, et qu'on n'avait pas encore vus en classe lol... le pire, c'était juste mdr) (mais dans le fond il préférait ça aux horreurs que je lui faisais subir en maths, là il y avait de quoi pleurer)
L
Le sa/ça je le vois partout et ça m'affole !
Répondre
L
HORRIBLE !!!!!! non mais y a pas une amende pour ça, encore ????
C
Ah ah ! Moa que chui la prof de françé qu'on t'a cosé chui à 100% avec toi dans ce combat perdu d'avance. Moi c'est le subjonctif après après que qui m'vénere grâââve. Y en a plein d'autres mais là ! je ne m'en souviens plus, pas plus que je ne me le rappelle ! je vais faire la liste je reviens. Oublié de te dire la semaine dernière que, à part la petite fôte, j'ai frémi à la lecture de ta vie à la plage ! Au secours, comment ai-je pu endurer ça pendant tant de lustres ! Tout hérissée que j'étais, j'te jure ! J'en tremble encore !
Répondre
L
Mdrrrrr !!!! <br /> Ah oui le subjonctif c'est limite une LVE quoi !!!!

♥ Accueil

  • : Oh la belle bleue !
  • Oh la belle bleue !
  • : À chaque visite, un animal sera nourri et trouvera un foyer. Et si en plus vous aimez, que vous me faites un compliment et que vous partagez mon blog, un génie exaucera vos trois vœux.
  • Contact

♥ Commandez ma BD (sivouplaaaît) !

 

♥ Suivez-moi !

 

 

 

 

Commandes.jpg


 

♥ Présentation